Semainier des PS – du 20 avril au 1er mai

Pré lecture
Se familiariser avec l’écrit, la voix et l’écoute

Lecture d’image : 

* Différents types d’instruments de musique (à cordes/ à percussions/ à vent…) 
VOIR SUR GOOGLE
*Décodage de la recette pâte à modeler
RECETTE À IMPRIMER

*Composer le titre de l’album ELMER
FICHE À IMPRIMER  

Lectures offertes : 

*Les couleurs d’ELMER

*L’orchestre d’ELMER

Lectures découverte : 

*ELMER

*Les amis d’ELMER

Oral, s’approprier le langage
se familiariser avec l’écrit, la voix et l’écoute

Chants comptines : 

* La douche de l’éléphant (comptine)
PAROLES À IMPRIMER

*Un éléphant blanc (comptine)
PAROLES À IMPRIMER

*Un éléphant qui se balançait

Langage en situation :

*Découverte et lecture de l’album Elmer
*Compréhension sur l’album Elmer
*Reformuler une demande pour se faire mieux comprendre

 Langage d’évocation : 

*Travailler sur l’Album d’ELMER

Relation à l’écrit
Se familiariser avec l’écrit

Aborder le principe alphabétique : 

Composer les mots ELMER / ELEPHANT  à l’aide de lettres mobiles

Apprendre les gestes de l’écriture : 

*Repasser sur les lettres d’ELMER
FICHE À IMPRIMER  

* Compléter un quadrillage : ELMER
FICHE À IMPRIMER  

*Graphisme de la ligne ondulée dans la farine ou la semoule avec le doigt

Motricité fine : 

*Réaliser un quadrillage avec des pailles, de pâte à modeler, des spaghettis crus 
*Tracer des quadrillages dans la terre, le sable, la farine, la pâte à modeler, la peinture épaisse avec son doigt, avec un bâton

Découvrir le monde
Imagination et création

Le vivant et la matière : 

*Découvrir et nommer les amis d’Elmer 
*Découvrir et nommer les ingrédients de la pâte à modeler 

Les objets : 

*Nommer les ustensiles de cuisine utilisés dans la recette
*Les objets dangereux de la cuisine
*Découvrir les emportes pièces et le rouleau pâtissier pour jouer à la pâte à modeler

Les nombres : 

*Comptine numérique : je sais compter jusqu’à ???
*Dénombrer jusqu’à 4
FICHE À IMPRIMER

* Associer une quantité à un chiffre : jusqu‘à 5 (après manipulation et jeu de dénombrement) FICHE À IMPRIMER  

*Coloriage codé : la fleur de 1 à 5
FICHE À IMPRIMER  

Les formes et les grandeurs : 

*Plus grand/ Plus petit (manipulation)
*Classer du plus petit au plus grand ELMER
FICHE À IMPRIMER  

Jeu sensoriel auditif : 

*Reconnaître la voix des membres de la famille les yeux bandés

Repérage dans le temps et l’espace : 

*Dire dans l’ordre chronologique les étapes pour préparer la pâte à modeler
*Puzzles de l’album 2 à 3 pièces
*Prendre des repères dans l’espace de la feuille
*Raconter l’histoire d’ELMER en respectant l’ordre chronologique
*Repérer le nom d’ELMER et l’entourer 
FICHE À IMPRIMER  

Agir et s’exprimer avec son corps
Vivre ensemble, devenir élève

Activités physiques libres ou guidées :

*Mise en forme : Yoga (L’éléphant) 

*Parcours avec obstacles (coussins / chaises/ table)

Jeu : 

*Le jeu de quilles avec les bouteilles d’eau

Activités d’expression à visée artistique : 

* Danse : au pays des couleurs

*Danser sur différents rythmes de musique

Autonomie : 

*Ranger seul sa chambre
*Travailler ses fiches seul

Imagination et création
Découverte d’une œuvre ou d’une technique

Peinture : 

*Technique éponge : les amis d’Elmer
FICHE ET MODEL À IMPRIMER  

Déchiquetage et collage : 

*Décor ELMER

Modelage : Libre

Découpage et coloriage: 

*Séparer et colorier les 2 éléphants
FICHE À IMPRIMER

Dessin : 

*Ombre (animaux en plastique disponible à la maison)
MODEL A IMPRIMER  

Écoute :

*Musique classique
*Redire les chants et comptines du semainier
*Faire du rythme avec différents objets ou instruments de la maison

Vivre ensemble :

*RESPECTER LES REGLES A SUIVRE DANS LA CUISINE
*REGARDER UN FILM EN FAMILLE DANS UNE BONNE AMBIANCE 

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer