Semainier des PS – du 30 mars au 17 avril

Pré lecture
Se familiariser avec l’écrit, la voix et l’écoute

Lecture d’image : 
* Décodage de la recette du gâteau d’anniversaire
Lecture d’image : 
* Imagier des animaux de la ferme
* Les jours de la semaine (imprimer)

* Recette de cake aux pommes  fait maison : coller ou dessiner les ingrédients (imprimer)

Lectures offertes : 
* Quarte petits coins de rien du tout

  • La grosse faim de P’tit Bonhomme

Lectures découverte : Le loup qui n’aimait pas lire  

Oral, s’approprier le langage
se familiariser avec l’écrit, la voix et l’écoute

Chants comptines :
* Jeu de doigts/ Savez-vous planter les choux ?

* Bonjour printemps

Langage en situation :
* Rappeler les règles à respecter à la maison
* Le printemps est arrivé (voir des images et commenter)
Langage d’évocation : 
* Travailler sur l’Album du loup qui voulait changer de couleurs (couleurs et suite chronologique)

Relation à l’écrit
Se familiariser avec l’écrit

Aborder le principe alphabétique : 
Composer les mots PAPA/MAMAN à l’aide de lettres mobiles
Apprendre les gestes de l’écriture : 
* Ecrire son initiale sur l’ardoise/ feuille 
* Graphisme libre : lignes horizontale / lignes verticale / lignes oblique

Découvrir le monde
Imagination et création

Le vivant et la matière : 
* Découvrir les arbres et les plantes (livres/ internet)
* Découvrir les animaux domestiques et sauvages (livres/ internet)
* Les ingrédients de la recette
Les objets : 
* Nommer les ustensiles de cuisine utilisés pour faire le cake
Les nombres : 
* Jeu de quantité, combien y a-t-il d’ingrédients dans la recette du cake 
* Combien y a-t-il de pomme dans le cake
* Le nombre (imprimer)

Les formes et les grandeurs : 
* Reconnaissance de la forme CARRE
* Plus grand / Plus petit (manipulation)
Jeu sensoriel auditif : 
*Deviner les différents sons

Repérage dans le temps et l’espace : 
* Dire dans l’ordre chronologique les étapes pour préparer le cake
* Repérer les jours du confinement sur un calendrier
(colorier les jours passés en jaune et ceux qui se suivent le jour au jour)

Agir et s’exprimer avec son corps
Vivre ensemble, devenir élève

Activités physiques libres ou guidées : La ligne ouverte / Fermée (imprimer)

Jeu : Le jeu de la chasse aux carrés : trouver les formes carrées à la maison 
Activités d’expression à visée artistique : 
* Savez-vous planter les choux
* Danser sur différents rythmes de musique
Autonomie : 
*Mettre le tablier tout seul
*Retrousser ses manches seul pour manger
* Faire seul sa toilette
* Ranger seul sa chambre

Imagination et création
Découverte d’une œuvre ou d’une technique

Peinture : Empreintes d’objets triangulaire
Modelage : Le carré
Coloriage : Ligne ouverte et ligne fermée (imprimer)

Dessin : Bonhomme 
Composition plastique : Peinture aux coton tiges (exemple)

Écoute : 
*Musique classique
*Histoire sur CD
*Redire les chants et comptines de la classe
*Faire du rythme avec différents objets

Vivre ensemble :
* RESPECTER LES REGLES DE VIE A LA MAISON
* PARTICIPER ENSEMBLE DANS LES ACTIVITES QUOTIDIENNES A LA MAISON

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer